People

Vous n’êtes pas sans savoir que beaucoup de célébrités vivent ou sont originaires de Mercepolis. La plupart d’entre eux vivent dans le luxueux district d’Argana même si les districts de Belombre et d’Ang Tong sont de plus en plus courrus par les VIPs.

 

La plus controversée des stars de notre belle cité est sans conteste Mitsy Katzenberg (photo), fondatrice en 1999 avec Randy Blietzkrieg du groupe ‘Eat your own dog’ (34 millions d’albums vendus). Mitsy est issue d’une des familles les plus riches de la ville. Son père, William B. Katzenberg, fut gouverneur du district de Lubava au début des années 90.

 

Divers scandales ont émaillé la carrière de Mitsy Katzenberg. Le plus récent est la rumeur selon laquelle le clip du dernier single de EYOD est un authentique snuff movie. Notons que Mitsy est probablement elle-même à l’origine de cette rumeur. Il est par contre avéré que Mitsy Katzenberg s’est auto-excisée. Cette mutilation a d’ailleurs vivement partagé les mouvements féministes.

 

Eat your own dog sera en concert au Mercepolis Arena (central disctrict) le 20 juillet. Exceptionnellement, l’entrée sera interdite aux mineurs.






Pollution

Les pics de pollution atteignent en été des niveaux alarmants. Les taux de  dioxyde de soufre, de monoxyde de carbone et de dioxyde d’Azote sont très largement au-delà des normes établies par l’OMS et l’UNEP. Mercepolis, outre les industries très polluantes concentrées dans la zone industrielle d’Aardaï (papiers, chimie organique et inorganique, traitements de surface,….), connait de graves problèmes de saturation du réseau routier.

 

La nature du sous-sol de Mercepolis n’a jamais permis la construction d’un metro (mis à part les 50 kilomètres du ‘Skyway’, le metro aérien en viaduc). Cette situation fait de Mercepolis, la ville record en terme de traffic routier et en corollaire, en terme de pollution particulaire.





Statistiques

La criminalité a connu une hausse inquiétante à Mercepolis en 2004. Les chiffres des ‘crimes et délits contre les personnes’ indiquent:
Homicides: 7.604 (+ 26,27% par rapport à 2003)
Tentatives d’homicide: 8.211 (+ 4,82%)
Coups et blessures volontaires: 116.518 (+ 7,55%)
Faits de moeurs: 37.813 (+ 3,08%)
 
Les premières statistiques pour 2005 ne laissent pas espérer un recul de la violence.
 
Notons que 20% des homicides sont (officieusement cette fois) attribués à la police ou aux milices privées
 
 

MSE

Le célèbre auteur Sebastian Matulaitis note dans son essai « La megapole fragmentée » que « Les mégapoles ne sont plus alors uniquement décrites par leur nombre d’habitants mais par les fonctions qu’elles remplissent et leur influence sur le reste du monde. C’est ainsi par exemple que 90 % des opérations financières mondiales se traitent au sein d’un nombre limité de mégapoles des pays développés. »
 
La bourse de Mercepolis (MSE) se trouve dans le quartier d’affaires de Lubava. Le volume quotidien de titres échangés atteint les 600 millions de titres, faisant de Mercepolis la deuxième place financière mondiale (après New York) Le secteur financier emploie plus de 220 000 personnes dans la ville.

Introduction

Mercepolis est une megapole-état de 15.712.540 habitants (selon le dernier recensement). La ville est découpée en 28 districts, dont l’urbanisme débridé et anarchique est légendaire. La densité de la population, avec 19.125 habitants au kilomètre carré, est une des plus élevée du monde.
 
Mercepolis est un centre économique de premier ordre, par son activité portuaire et ses industries. C’est également une très importante place financière et possède tout type d’industrie et commerce dont la fabrication de véhicule, d’avions, de satellites et d’appareils électroniques ou les industries métallurgique, de transport, alimentaire, électrique, … Pratiquement toutes les grandes sociétés mondiales possède un siège à Mercepolis. Le port de Mercepolis est le troisième du monde pour les conteneurs (le cinquième globalement)
 
La température moyenne sur l’année est de 18.5 degrés celsius.
 
La criminalité galopante, la saturation des transports (qui s’explique par la faiblesse des infrastructures de transport public) et les pics de pollution sont les problèmes majeurs auxquels doivent faire face les autorités de Mercepolis.