Santé

Il se murmure que Sven Diaw, Président de la très prestigieuse Agence Mercepolienne pour l’étude des rumeurs et légendes urbaines a subi cet automne une intervention dans une clinique privée de notre cité visant à remplacer l’intégralité de son sang pour le débarasser de son addiction à l’héroïne.







Légende urbaine

Une légende urbaine circule depuis plusieurs années à Mercepolis. Celle-ci avance que le vrai pouvoir ne serait pas entre les mains des autorités officielles, que la démocratie ne serait que de façade et qu’un comité ultra-secret composé des 5 plus grandes fortunes de la ville (Hubert Sukhumvit, William Katzenberg, Sonny Rugadala, Tatiana N’Toman et Claude Kopacz)  dicterait toutes les décisions aux instances en place, simples marionettes du comité des 5.

 

La légende connaît plusieurs variantes :

         Parfois le comité est dirigé par un certain ‘Monsieur M’ dont personne ne connaît le visage (la légende n’explique pas l’origine de l’autorité du fameux Monsieur M sur les puissants de Mercepolis)

         Parfois c’est Hubert Sukhumvit lui-même qui serait à la tête de ce comité

         Parfois le dirigeant du comité des 5 est nommé : Milo Bogüt, actionnaire de poids dans tous les grands groupes de Mercepolis (Après vérification, il semble que Milo Bogüt n’ait jamais investi dans le groupe Katzenberg)

 

Outre la confiscation du pouvoir au profit de leurs intérêts particuliers, le comité des 5 est accusé, comme dans toute bonne théorie de la conspiration, d’enlèvements et meurtres, de satanisme et autres ballets roses. Divers éléments probatoires soutiennent ces théories (points communs entre les logos, pentagramme formé sur la carte de la ville si l’on relie les sièges des 5 sociétés, synchronicités dans certaines décisions,…)

Senior paradise

Né dans le district de Totono d’un père sans emploi et d’une mère ouvrière, Sonny Rugadala est l’archétype du self made man. Ce quinquagénaire est l’initiateur du projet Little Macao et surtout du « district bunker » de Tshepiso où se pressent les nantis du troisième âge. La population de ce district (de loin le moins peuplé de Mercepolis) est de 82.000 habitants. Il a été construit au début des années 80 par la société immobilière ‘Kalin Real Estate’. Toutes les maisons ont été vendues à prix d’or et toutes les facilités appartiennent à Kailin. Pour acquérir un bien immobilier à Tsephiso, il ne suffit pas de payer cash. Le candidat acquéreur doit avoir plus de 55 ans, souscrire toutes ses assurances à la Kailin IC, être parrainé par 2 citoyens résidents et payer une somme mensuelle visant à rémunérer la milice de Tsephiso. Le district est entouré d’un mur, bardé de cameras de surveillance et surveillé par 1.600 gardiens armés.

 

Les adversaires de Rugadala dénoncent de prétendues collusions maffieuses. A ce jour aucune preuve tangible n’est venue étayer ces allégations.







Activisme

Mercepolis a échappé jusqu’à présent au terrorisme islamiste mais la ville n’est pas pour autant épargnée par les attentats. Les Underground Greens sont une organisation clandestine créée en 1999 basée sur l’idée d’un communisme mondial émergeant du Tiers-Monde.

 

On leur prête pas moins de 200 hackings, sabotages, attentats de petite envergure et autres coups d’éclat en 5 ans. Les Underground greens s’attaquent en priorité aux intérêts des multinationales et aux « symboles de l’oppression » dont le monument de la police détruit en 2003 (photo).

 

Ils ont toujours veillé à ne pas faire de victimes.

 

Dans un communiqué laconique à la police, les underground greens ont annoncé que le 10 septembre serait ‘Judgement Day’


Smog

A Mercepolis, on compte 5.8 millions d’automobiles, 27 000 bus et 192 000 taxis qui brûlent environ 18 millions de litres d’essence chaque jour, avec en plus, dans l’est de la ville, un important traffic aérien. Le trop haut niveau de pollution de Mercepolis empêche la photosynthèse, à cause de l’opacité atmosphérique. Mercepolis a le taux d’ozone le plus élevé de la planète, principale composante du « smog ». L’ozone est un puissant polluant secondaire qui se forme quand les oxydes d’azote (NOx) et les hydrocarbonés imbrûlés, provenant des gaz d’échappement des véhicules, se mélangent avec l’oxygène sous l’action du soleil et d’un vent léger. De plus, beaucoup industries utilisent encore le plomb, le mercure, le cuivre, l’arsenic et d’autres métaux lourds décriés pour leur nocivité.

Divertissement

ATV lève le voile sur sa grille de rentrée. Parmi les nouveautés proposées par la chaine du divertissement, ‘High security’ constitue une émission de téléréalité d’un genre nouveau : 4 candidats seront incarcérés incognitos dans l’aile de la prison 2 de Mercepolis (district de Cabraï) réservée aux criminels dangereux. Détail d’importance : seuls le directeur de la prison et une poignée de gardiens sont au courant de l’aspect ludique de l’emprisonnement (l’essentiel de la captation se fera à l’aide des cameras de surveillance et la présence d’une équipe de tournage réduite sera justifiée par le tournage d’un reportage sur les QHS). Après 3 mois de captivité, les candidats seront libérés et un juré composé de VIP et d’anciens taulards élira le vainqueur qui remportera un appartement de 100 mètres carrés dans le très chic district de Badra.

 

Pour corser l’aventure, les candidats seront incarcérés avec l’infamante étiquette de ‘pointeur’ ce qui ne devrait pas faire une sinécure de leur séjour derrière les barreaux.

 

Cette émission illustre l’innovation constante d’ATV en matière de téléréalité.


Edito

Extrait de l’editorial de Sebastian Matulaitis dans l’hebdomadaire Mercepolien ‘Confrontations’ (centre gauche)
 
« Mercepolis est fondamentalement multiculturelle. Mais l’origine géographique et ethnique est loin d’être le seul facteur de diversité. La différenciation sociale en est un autre. Il n’y a d’art de la gouvernance que parce que le rapport unité-diversité n’est pas un jeu à somme nulle. Parce que l’on peut produire à la fois plus d’unité et plus de diversité. C’est cela le défi central de Mercepolis aujourd’hui. Toutes les grandes villes sont des lieux de diversité. L’idée ancienne de communauté, du « nous » face à l’étranger vole en éclat. Les villes sont prises dans des réseaux mondiaux de solidarité et d’opposition. Mais la gouvernance urbaine, a du mal à reconnaître cette double nécessité de l’unité et de la diversité. Un habitant de Mercepolis me disait un jour : « si cela continue, dans vingt ans une moitié de la population sera rémunérée pour assurer la sécurité de l’autre moitié « . Manière imagée d’illustrer le défi d’une cohabitation explosive sur un même territoire de l’extrême richesse et de la pauvreté. »

Faits divers

Le porte-parole de la police de Mercepolis l’a confirmé hier à l’occasion d’une conférence de presse : il y a bien un tueur en série en activité à Mercepolis. 6 corps de femmes ont été découverts lors des 3 derniers mois à divers endroits des districts d’Ang Tong et de Totono. Dans les 6 cas, la mort a été causée par strangulation.

 

Cette affaire n’est pas sans rappeler le cas Jonnhy Fratello, le ‘sweetheart killer’ qui déclencha une véritable psychose au début des années 80. Fruit d’une relation incestueuse, Jonnhy est né en 1953 et ne sortit pas de chez lui une seule fois durant les 6 premières années de sa vie. Régulièrement maltraité par sa mère, agée de 15 ans au moment de la naissance, Fratello n’a jamais connu la moindre marque d’affection mais voua toute sa vie un culte malsain à sa mère. 16 collégiennes de 14 à 17 ans tombèrent entre les mains du monstre. Toutes présentaient une ressemblance évidente avec la mère de Jonnhy Fratello, toutes furent étranglées avec des lacets de ballerines avant de subir de nombreuses mutilations post mortem.

 

L’affaire fit grand bruit y compris en dehors de frontières Mercepoliennes. C’est à l’occasion de cette affaire, dans un contexte de grande terreur que fut promulguée la loi renforçant considérablement les pouvoirs d’enquête et de coercition des milices et polices privées. Jonnhy Fratello fut abattu chez lui par des agents de la Kailin Security Agency. Morbide coincidence ( ?), Fratello tua et éventra sa mère quelques minutes avant sa mort.


Wasteland

Hors déchets industriels, les citoyens de Mercepolis produisent 419 kilos d’ordures ménagères par habitant et par an soit un total de 6.583.328 tonnes pour l’ensemble de la ville. Les déchetteries de la ville fonctionnent à pleine capacité et en flux tendus. La situation est préoccupante. Un comité de salubrité vient d’être créé sous l’égide de Mahmood O’sullivan dont la priorité est de stopper l’extension de la décharge de Cabraï.